CERCLE DE BRIDGE DU SMOHAIN - HISTORIQUE

Le Bridge Club du Smohain a été fondé le 4 août 2001. L’acte fondateur daté du 10 août 2001 reprend les noms des sept fondateurs: Line, Dominique, Colette, Robert, Alain, André et Jean-Pierre, les six premiers constituant le premier Comité.

Séduite par l’idée, la commune de Lasne a mis gracieusement à disposition chaque mardi soir un local au Centre sportif de Lasne. L’article annonçant des séances d’initiation a été publié dans « La vie à Lasne « au début septembre 2001 et le 26 du même mois une quarantaine de personnes se retrouvaient pour découvrir les rudiments des enchères, sous la houlette d’André promu initiateur pour la circonstance.

Pendant 6 semaines une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour écouter la « bonne parole ». La plupart se sont ensuite faites membres du Club. Le 6 novembre 2001, 28 des participants à l’initiation jouaient leur premier tournoi.

De novembre 2001 à mars 2002 deux tournois ont été organisés simultanément tous les mardis, l’un pour les confirmés l’autre pour les débutants. A partir d’avril ces tournois ont été fusionnés afin de privilégier la convivialité et de faire profiter les nouveaux de l'expérience des anciens.
La première assemblée générale eut lieu le 11 juin 2002. Plus de trente membres étaient présents.
Un premier bilan y a été tiré, 68 membres avaient payé leur cotisation pour cette première saison. Les trois quarts venaient de l’entité de Lasne et les autres, des communes avoisinantes, Rixensart, La Hulpe, Ottignies- Louvain-la-Neuve…

A partir du 2è semestre 2002, l’administration communale a mis le local à disposition le jeudi soir également pour l’organisation d’un deuxième tournoi

Les fondateurs ont alors ouvert le Comité à plusieurs enthousiastes dont certains en font encore partie aujourd’hui. A cette époque le Cercle a rejoint la LBF.

Par décision de l'Assemblée générale du 12 juin 2003, le Bridge Club du Smohain a ensuite changé de nom pour devenir le Cercle de Bridge du Smohain qui a continué dans l’esprit initié par les fondateurs c'est-à-dire rigueur et convivialité.

Plusieurs tentatives de participation à diverses compétitions (Zweifel, Ligue, …) se sont soldées par un manque total d’intérêt des membres durant une douzaine d'année. Depuis la saison 2013-2014 le cercle présente des équipes en Ligue.

Depuis le 13 mars 2005 chaque année le cercle organise une journée bridge avec repas. En mars 2014 beaucoup de participants y ont découvert le mouvement Suisse.

L’accent a été mis, au sein du Cercle, sur l’enseignement et l’organisation du bridge. Chaque saison des cours sont organisés sous la houlette de professeurs et d’initiateurs agréés par la LBF. Ce sera encore le cas lors de la saison 2017-2018 avec un nouvelle initiation gratuite pour les membres tout débutants et des soirées de perfectionnement pour les plus aguerris. En deuxième partie les participants jouent un tournoi dédicacé à la matière vue.

De plus le Cercle met gratuitement à la disposition de ses membres un ensemble de livres et de logiciels consacrés au bridge.

Le vendredi 21 octobre 2005, pour répondre à la demande de plusieurs membres, le Cercle ouvrait un troisième tournoi par paires le vendredi après midi.

Actuellement les tournois hebdomadaires se déroulent les mardis et jeudis à 19h30 et les vendredis à 14h durant toute l'année.
Un accent particulier est mis sur le respect du timing tant pour le début du tournoi que pour les rotations.

Ces dernières saisons le nombre de participants aux tournois dépasse les six mille personnes annuellement et la tendance est à la hausse.

La cotisation de membre est fixée actuellement à trente-cinq euros par année, avec un montant réduit à soixante euros pour un couple. Depuis juin 2014, en vue diminuer l'âge moyen des membres le Comité a décidé de fixer à vingt euros la cotisation des membres âgés de 30 ans au plus.

Le droit de table est fixé actuellement à 2 euros pour les membres et à 5 euros pour les non-membres plus 2€ pour une boisson. Un prix de la valeur du droit de table membre est distribué à la moitié des participants en fonction d’une grille répartie sur l’ensemble des résultats conformément à la volonté du Cercle de ne privilégier ni la valeur des prix ni le résultat, mais bien le plaisir de jouer au bridge.

Ces tournois sont animés par la quinzaine de membres du Comité qui au cours de 3 ou 4 réunions annuelles préparent les diverses activités.

En plus des activités précitées, 2 cocktails bridge sont organisés l’un à la nouvelle année, l’autre à l’assemblée générale mi-juin. Ils rassemblent plus d'une centaine de participants.

Pour rendre son local accessible aux personnes à mobilité réduite, un ascenseur d'escalier a été installé grâce à une contribution financière importante d’un des membres, complétée par celle du Cercle.

Le Cercle veut offrir une ambiance de tournoi conviviale, confortable, mais encadrée.
Jeux de cartes au nom du Cercle, ordinateur, projecteur vidéo, minuteur, sonorisation et installation de prise de résultats à la table contribuent au confort et au succès des activités organisées.

En août 2011 le Cercle a fêté ses 10 ans d'existence. Pour célébrer cet anniversaire un grand tournoi de bridge, au profit d’une association lasnoise d’aide aux enfants à problème, a été organisé le dimanche 28 août et a réuni 240 participants dans une ambiance festive et conviviale. En août 2016 le même nombre de participants fêtèrent le XVe anniversaire organisé aussi avec un objectif caritatif.

Depuis 2011 le cercle propose des voyages bridge. En septembre de cette année-là une quarantaine de bridgeurs se sont rendus en Franche-Comté pour y passer une semaine alliant le bridge et la découverte d’un beau coin de France. L'expérience a été renouvelée en Alsace en septembre 2013  dans le Kent en mai 2015 et en septembre 2017 une bonne cinquantaine de membres ont parcouru la Savoie tout en pratiquant leur remue-méninges favori.

Depuis la saison 2013-2014 le CB Smohain coordonne avec Beauvechain les Carrés du Brabant nouvelle compétition par carrés dont une des motivations  est d'offrir aux différents responsables des cercles de la belle province l'occasion de mieux se connaître.

Février 2018.